Pelote dans la fumée, Tome 1 : Eté-Automne – Miroslav Sekulic-Struja

« C’est un monde entre Ettore Scola et Liberator, Fellini et le douanier Rousseau ou encore Agotha Kristov que peint Miroslav Sekulic dans ses Deux saisons croates (suivront deux autres saisons). Il écrit une fable de l’enfance féroce. Un orphelinat imaginaire hors-d’âge abrite des enfants en guerre contre les clans voisins, des enfants qui ont tatoué sur le corps tout le passé de l’ex-Yougoslavie. « Bourdon et Pelote – deux pensionnaires de cet orphelinat – se souviennent sans plaisir de ce passé récent. » Enfants des rues, prostituées, ils puisent leur énergie dans une mer bleue pétrole, dans les couchers de soleil des tableaux naïfs de l’Europe de l’est. » (Source)

Une petite pépite découverte grâce à mon stage à l’Agence Régionale du Livre de Paca… Il est certain que sans cette expérience, je serais passée à côté de nombre de lectures et de cette bande-dessinée qui semble peu médiatisée et pourtant…
J’y ai découvert un graphisme à vous couper le souffle, ou chaque planche, chaque vignette est une œuvre d’art elle seule. Des dessins inattendus, jamais vus jusqu’alors. Une surprise à chaque page. Un bonheur pour les yeux. Des paysages splendides de la Croatie qui donnent parfois très envie d’aller y faire un petit tout. En résumé, c’est une véritable merveille à découvrir et vite !
Et même si l’histoire est réellement intéressante, le graphisme a pris le dessus tant et si bien que je l’ai malheureusement un peu laissée de côté. Une seconde lecture serait ainsi nécessaire pour faire passer cet effet de surprise et admiration.
Malgré tout, ces enfants livrés à eux même deviennent au fil des pages de plus en plus attachants et intéressants. Très vite, le lecteur est pris d’amitié pour ces jeunes qui ne vivent de rien ou de pas grand-chose.

J’ai finalement assez de mots pour vous décrire ce véritable choc graphique… Ouvrez et vous comprendrez !

 

368cc-logo2bbd2bmango2brougeChez Mango

topbd_2013

Top BD de Yaneck : 18/20

Actes Sud BD, 128 pages, 2013

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s